Bonjour Manon, pourriez-vous nous expliquer votre parcours et ce qui vous a motivé à créer Libu et à vous concentrer sur l'éclairage biomimétique pour les espaces de travail ?
J’ai fondé Libu après mes études à l’Institut d’Optique, une école d’ingénieur spécialisée dans la lumière. Avec mon associé Tinou, nous avions commencé à travailler sur le sujet de l’éclairage et de son interaction avec la santé humaine durant nos études. Nous avions observé qu’il y avait un vrai décalage entre nos connaissance scientifiques - à savoir, que la lumière influence la régulation de l’horloge biologique et a un fort impact sur la santé -, et son application dans le milieu du travail, où l’éclairage est un outil qui ne prend pas en compte le bien-être et la santé.
Nous avons alors créé Libu, afin d’apporter ces solutions d’éclairage biomimétique dans les entreprises.
Votre technologie permet de recréer la lumière naturelle du soleil avec une précision de 95%. Quels sont les effets spécifiques de cet éclairage sur la santé et la performance des collaborateurs selon vos recherches ?
Nous avons mené une étude épidémiologique, c’est-à-dire en conditions de vie réelle, avec l’appui de la médecine du travail et de chercheurs en chronobiologie.
Cette étude, menée au sein d’entreprises pendant 3 mois, portait sur des personnels travaillant en bureau. Nous avons montré des améliorations du sommeil et de l’humeur, moins de somnolence au bureau et en moyenne -25% de stress ressenti.
Depuis, nous avons mené des études similaires dans le cadre du travail de nuit plus spécifiquement, et avons obtenu des résultats similaires mais plus marqués sur les critères en lien avec le sommeil (meilleur sommeil et moins de somnolence pendant le poste de travail).
Libu a déjà convaincu des entreprises de renom comme Enedis et Capgemini d'adopter vos solutions. Quelles sont les principales attentes de ces entreprises en matière d'éclairage, et comment votre technologie y répond-elle ?
Aujourd’hui, l’éclairage répond à deux enjeux principaux dans les entreprises :
- Un enjeu énergétique, car une grande partie du parc tertiaire dispose de solutions d’éclairage énergivores et obsolètes. Le passage à la LED est donc un incontournable
- Un enjeu d’amélioration de l’environnement de travail, car l’éclairage est un point très important au même titre que l’acoustique ou la qualité de l’air intérieur. Son influence sur la santé humaine et sur le bien-être au travail commence d’ailleurs à être reconnue !
Pour les entreprises qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs employés, quel rôle l'éclairage biomimétique peut-il jouer dans la stratégie globale de qualité de vie au travail ?
Au sens large, adopter un éclairage biomimétique améliore la santé et qualité de vie au travail. L’éclairage biomimétique évolue au cours de la journée, comme le fait le soleil, ce qui apporte à la fois une notion de confort et un impact positif sur la santé.
Son usage peut être large : dans des espaces de travail (bureaux, open-space) pour un usage en continu et un impact fort, notamment l’hiver ; ou bien dans des espaces en second jour ou pièces aveugles (pas ou peu exposées à la lumière naturelle), où il apporte un complément à la lumière du jour lorsqu’elle n’est pas présente.
Sur certains publics, l’utilisation d’un éclairage biomimétique est un véritable enjeu de santé : les personnels pratiquant des horaires décalés et le travail de nuit, notamment.
Comment envisagez-vous l'évolution de l'éclairage dans les environnements de travail ? Pensez-vous que l'éclairage biomimétique deviendra une norme dans les années à venir ?
Je pense que l’éclairage biomimétique suivra la voie de l’acoustique dans les espaces de travail, qui est aujourd’hui un incontournable. Cela va dans le sens de créer des espaces de travail plus qualitatifs et tournés vers l’humain.
Pour conclure, quel message souhaiteriez-vous adresser aux chefs d'entreprise qui hésitent encore à investir dans des solutions d'éclairage axées sur le bien-être de leurs collaborateurs ?
L’éclairage professionnel est un véritable enjeu de santé publique trop peu reconnu. L’exposition aux lumières artificielles cause du stress, de la fatigue, des erreurs, mais aussi des arrêts maladie plus fréquents l’hiver que l’été. Pour les personnels pratiquant des horaires décalés, c’est jusqu’à des risques d’obésité, troubles cardiovasculaires et cancers.
Investir dans un éclairage biomimétique n’est pas seulement une action QVT, c’est également un investissement pour la santé et la productivité.
Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/company/libu/