Média | Marketplace
Blog

Interview de Manon Loustau : Libu, spécialiste éclairage biomimétique de bureau, étend sa gamme en rachetant Arits

Interview de Manon Loustau : Libu, spécialiste éclairage biomimétique de bureau, étend sa gamme en rachetant Arits

Manon, pouvez-vous nous expliquer en quoi l'acquisition d'Arits représente une étape cruciale pour le développement de Libu ?

Libu est une entreprise qui a 5 ans d’activité, et bientôt 3 ans d’activité commerciale. Après une première levée de fonds d’un million d’euros début 2024, nous souhaitions structurer l’entreprise afin d’amorcer une croissance commerciale et industrielle.
L’acquisition d’Arits a permis de répondre à plusieurs enjeux :
• élargir la gamme de produits en intégrant le format de petite lampe à poser développée par Arits, pour un usage de lampe de bureau ;
• renforcer notre équipe R&D avec l’arrivée de Paul Trement, créateur d’Arits.

Quelles synergies prévoyez-vous exploiter entre les technologies de Libu et celles d'Arits pour proposer des solutions d'éclairage encore plus innovantes ?

Les solutions d’éclairage biomimétiques que nous avons développées, reposent sur une technologie brevetée permettant d’apporter la bonne lumière, au bon moment, afin de favoriser la santé au travail.
Les produits actuels permettent des usages intégrés au bâtiment (pavés LED) ou en éclairage nomade (lampadaire).
Le premier usage des technologies développées par Arits va permettre d’adapter la technologie Libu à un format de lampe de bureau, permettant un éclairage d’appoint dans les endroits où c’est nécessaire. Par exemple, de premières applications ont été identifiées sur de l’éclairage au poste de travail, en bureau comme en travail de nuit, où les personnels ont l’habitude de travailler dans des conditions d’éclairage douces.

Comment l'intégration d'Arits et l'expertise de Paul Trement renforceront-elles le positionnement de Libu sur le marché de l'éclairage circadien ?

L’intégration d’Arits va permettre à Libu de couvrir rapidement des usages qui jusqu’ici n’étaient pas accessibles, avec un nouveau format produit pratique et éco-conçu.
Paul Trement, le créateur d’Arits, est venu renforcer l’équipe R&D de Libu et apporte ses 10 années d’expertise en électronique afin de contribuer au développement des prochaines gammes et fonctionnalités sur nos éclairages circadiens.

En quoi ces nouvelles technologies d'éclairage peuvent-elles, selon vous, transformer les environnements de travail et améliorer le bien-être des collaborateurs ?

Aujourd’hui, l’éclairage est un sujet sensible que l’on trouve dans tous les types d’espaces de travail. Pourtant, il est encore peu pris en compte dans les aménagements, hormis dans sa dimension design.
Avec sa gamme de produits éco-conçus et fabriqués en France, Libu aspire à devenir le leader de l’éclairage circadien pour les professionnels, et à équiper les espaces de travail de tous types : bureaux, salles de réunions, mais aussi les espaces où l’on travaille la nuit (surveillance, sécurité, médical…)
Les études menées par Libu, avec l’appui de la médecine du travail et de chercheurs en chronobiologie, ont montré que l’éclairage circadien a un impact sur la santé au travail : amélioration de l’humeur, de la qualité du sommeil, mais aussi diminution de la somnolence et du stress ressenti.

Quels défis anticipez-vous dans l'intégration des équipes et des technologies d'Arits au sein de Libu ?

Le transfert technologique a déjà été amorcé par les équipes d’Arits et de Libu, afin de faciliter l’intégration du nouveau format produit au sein de notre catalogue. Nous pensons également que ce format sera un plus pour intégrer des réseaux de distribution dans le domaine du mobilier de bureau, ce qui représente un défi intéressant car cela pourrait porter la croissance commerciale de Libu.

Pouvez-vous partager des exemples concrets de la manière dont vos clients ont perçu l'impact des solutions de luminothérapie sur leur productivité ?

Nos clients remontent des effets positifs des solutions Libu à plusieurs égards. Tout d’abord, le confort de l’éclairage améliore le bien-être des collaborateurs : moins de migraines ophtalmiques, et un éclairage qui accompagne tout au long du poste de travail. Mais l’impact principal réside dans la santé au travail : en travail de jour comme de nuit, les collaborateurs voient une amélioration du sommeil et une diminution de la somnolence, ce qui contribue directement à la productivité.

Quel est votre rêve ou votre vision à long terme pour Libu, maintenant que l'entreprise a franchi cette étape stratégique avec l'acquisition d'Arits ?

Avec l’acquisition d’Arits, nous entendons conforter notre position d’acteur de référence de l’éclairage circadien pour les professionnels. Afin de pouvoir poursuivre notre croissance, nous visons l’ouverture de nouveaux marchés, toujours en France, dans les prochaines années.

Pour en savoir plus : https://libu.fr/

Partager cette page