Média | Marketplace
Blog

Interview de Frédéric Adam : Anticiper le burn-out plutôt que le réparer - Cohérence - 2 jours immersifs pour prévenir l’épuisement professionnel avant la rupture

Interview de Frédéric Adam : Anticiper le burn-out  plutôt que le réparer - Cohérence - 2 jours  immersifs pour prévenir  l’épuisement professionnel  avant la rupture

Bonjour Frédéric, pourriez-vous nous expliquer comment vous en êtes venu à vous spécialiser dans la prévention du burn-out au travers de vos activités de conférencier et coach en formation?

Le burnout est un sujet bien trop complexe et multi factoriel pour que je puisse me nommer spécialiste. Ce qui me touche en revanche, c'est combien les managers, les collaborateurs peuvent se "sentir mal" voir souffrir parce qu' ils ne trouvent pas dans leur travail les clés du "être bien". Notre métier de coach nous mets en permanence au contact de salariés qui ne savent pas gérer leur charge de travail, qui ont des difficultés à établir des relations justes avec leurs collègues ou leurs collaborateurs, leur hiérarchique. Bref on est appelés en permanence les raisons pour lesquelles beaucoup d'entre nous se sentent inconfortables voir bien plus dans leur travail. Notre première réponse est la formation à la relation adressée aux managers qui par nature ont la responsabilité d'autres collaborateurs. On donne à chacun les clés posturales ( avec une méthode éprouvée) pour effectuer avec justesse ce qu'ont appelle les gestes clés du manageurs . Des gestes aussi simples que Dire non, recadrer, féliciter.. C'est tout simple et en même temps on se rend compte des dégâts que cela fait dans les organisations quand ces gestes sont mal faits . .. Cette formation est une réponse concrète au sujet du mal être au travail mais cela ne suffit pas toujours, d'où l'idée du stage

Comment la méthode 'COHÉRENCE' que vous proposez se distingue-t-elle des interventions classiques en matière de prévention du burn-out?

Pour éviter tous quiproquos, rappelons encore une fois que le sujet de l'épuisement et du burnout est un sujet complexe et multifactoriel. Notre stage n'aborde pas spécifiquement les causes externes au salarié et en particulier dans des organisations aux systèmes managériaux défaillants, voire toxiques. Il y en a tellement .. Au contraire, notre stage s'adresse à des sociétés qui, malgré l'attention qu'elles mettent à créer des conditions satisfaisantes pour les salariés se trouvent démunies face à un collaborateur qui visiblement s'enfonce dans une relation négative à son propre travail. Notre stage va précisément aider le stagiaire à évaluer avec honnêteté sa relation au travail. Avec bienveillance, on va le confronter à ses représentations, ces croyances pour l'accompagner progressivement sur d'autres façons d'agir, un nouvel équilibre . Mais ce n'est pas du tout facile ! Le premier symptôme de l'épuisement c'est le déni . Nos stagiaires nous le disent tous "Moi ca va .. bon j'ai juste un lumbago et je dors 5 heures par nuit depuis 1 mois, mais il y a pire". C'est là que sont la puissance du collectif et l'originalité du stage. Croiser les expériences de l'autre, dans un environnement sécurisé et confiant, va permettre au stagiaire une vraie prise de conscience de sa situation et de la nécessité d'agir

Quels sont les éléments clés de ces deux jours immersifs que vous proposez pour anticiper plutôt que réparer l’épuisement professionnel?

Il y a une phase importante de diagnostic très personnalisé qui est l'élément déclencheur. Ensuite toute la finesse du programme et des coachs va être de mettre le stagiaire en posture de changement. Ni trop vite et violemment car cela peut créer des peurs légitimes de ne pas réussir ni "trop lentement' car il y a un risque d'homéostasie. Notre formule secrète que je révélerai au stage ..

Selon vous, quelles sont les erreurs les plus courantes que les entreprises commettent en essayant d'aborder le problème du burn-out, et comment votre approche vise-t-elle à les éviter?

Il y a sans doute plusieurs types d'entreprises. Celle qui cache le sujet sous le tapis " chez nous ? Non ..." Je ne vais pas m'étendre.
Celles qui caricaturent encore le sujet comme un sujet qui dépend d'abord du salarié voir du salarié et son manager
et celle , peut être les plus évoluées qui abordent le sujet sous tous les angles . Quelle est notre part nous employeur de responsabilité ? Que pouvons nous mettre en place ? Et pour le salarié en risque, comment pouvons nous l'aider en ce qui concerne les raisons qui relèvent de sa propre responsabilité ? Notre approche n'oppose pas du tout cause externe et cause interne. Elle se présente seulement comme une réponse concrète aux entreprises qui veulent concrètement agir pour un salarié qui malgré un environnement supposé bienveillant ( manager , valeurs de la boite …) n'y "arrive pas". Les accompagnements individuels en coaching sont de très bonnes solutions. Mais nous avons la conviction que l'approche du collectif peut se montrer plus puissant et plus efficace.

Comment mesurez-vous l’efficacité de votre programme et quels témoignages avez-vous reçu de la part des participants?

Difficile pour un restaurant qui ouvre de publier les premiers avis de ses clients ! Nous sommes 3 coachs qui par notre passé sommes baignés par la culture du résultat et de l'évaluation. Nous avons accompagné des centaines de salariés en coaching, formation… Et, nous avons confiance dans notre approche, nos outils , notre capacité à prendre soin de nos clients pour les amener aux changements souhaités pour eux. Le processus est collectif et pourtant chaque stagiaire est pris en charge individuellement dans sa singularité. Toutefois, attention aux critères de succès.

Enfin, quel conseil donneriez-vous aux dirigeants et managers pour intégrer de manière cohérente votre approche préventive au sein de leur culture d'entreprise?

Les dirigeants sont concernés par ce sujet. Je leur dirais de tester sur eux l'effet d'un tel stage sur leur équilibre vie pro/perso, leur sommeil et en conséquence leur capacité à encore mieux conduire les Hommes et leurs activités.

Pour plus d'informations : https://www.fredericadam.com/

Partager cette page