Média | Marketplace
Blog

Interview de Florence Perrichaud : Et si la clé du changement était déjà là - Une approche qui transforme sans contraindre - Sur les traces de Maitre YODA

Interview de Florence Perrichaud : Et si la clé du changement était déjà là - Une approche qui transforme sans contraindre - Sur les traces de Maitre YODA

Bonjour Florence, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amenée à vous spécialiser dans la conduite du changement appréciatif ?

Depuis ma formation initiale de Psychologue, j'ai eu une activité professionnelle d'accompagnement dans le secteur de l'orientation et de l'insertion professionnelle. Puis des postes à responsabilités de cheffe de service, direction adjointe et direction dans le secteur associatif intervenant auprès de publics fragilisés tels les secteurs du handicap, de la précarité, de l'urgence sociale, de l'insertion et des services à domiciles.

Un grave accident de santé (véritable tsunami avec des impacts sur tous mes domaines de vie) a nécessité de me repositionner professionnellement pour retrouver un nouveau projet et adapter mon temps de travail à ma nouvelle situation. Sur le chemin de ma reconstruction je suis allé faire une thérapie spécifique avec un 1er séjour d'1 mois au Québec, avec un suivi ensuite visio d'1 an, qui m'a permis de découvrir la puissance de s'appuyer sur son système de valeur; véritable boussole . Je me suis appuyé sur mes "acquis" d'accompagnement de par ma formation de psychologue et décidé de me former au coaching. Le champ des possibles et ma motivation à apprendre de nouveaux mode d'accompagnement m'ont amené à rencontrer l'approche appréciative et l'approche existentielle en lien avec les travaux de Victor Frankl. Ces deux approches ont des racines communes avec l'approche québécoise centrée sur le choix de nous baser sur ce qui fait vie (les valeurs, les forces, les ressources) chez les personnes et également dans les équipes et les organisations de travail. L'approche existentielle et l'appréciative correspondent à la fois à une philosophie de vie et des modalités de processus d'accompagnement puissants.

Dans votre expérience, quels sont les principaux avantages de l'approche appréciative dans la transformation organisationnelle, et comment ces avantages se manifestent-ils concrètement au sein des équipes ?

L'approche appréciative ou enquête appréciative favorise plusieurs avantages significatifs dans la transformation organisationnelle :

Renforcement de la motivation et de l'engagement
L'approche appréciative se concentre sur les réussites et les forces de l'organisation, ce qui a pour effet de :
Valoriser les contributions des collaborateurs, nourrissant ainsi leur motivation intrinsèque.
Créer un environnement propice à la confiance et à l'implication, rendant les équipes plus investies et enthousiastes.

Elle permet de réduire la résistance au changement en mobilisant les énergies et les aspirations positives.

Amélioration de la collaboration et de l'esprit d'équipe
Cette approche favorise une dynamique d'équipe collaborative :
Par une communication constructive axée sur le renforcement des bonnes pratiques.
Favorisant le partage d'idées et le travail collaboratif.
Renforçant les relations interpersonnelles et minimisant les conflits.
Stimulation de l'innovation
L'approche appréciative stimule l'innovation en :
Identifiant et capitalisant sur les succès passés pour comprendre les conditions favorables à l'innovation.
Encourageant les équipes à chercher des solutions innovantes en se concentrant sur une vision positive de l'avenir.
Création d'une culture positive
L'approche appréciative contribue à façonner une culture d'entreprise solide en :
Instaurant des valeurs de reconnaissance, d'optimisme et de bienveillance.
Renforçant l'identité de l'entreprise et inspirant les employés à travailler vers un objectif commun.
Renforcement de la cohésion d'équipe
Cette méthode permet de :
Partager les perceptions sur le fonctionnement du collectif.
Renforcer la qualité, la fluidité et l'efficacité des relations au sein de l'équipe.
Développer le partage de bonnes pratiques et impulser l'alignement des pratiques.
Transformation positive de l'organisation
L'enquête appréciative transforme l'organisation en :
Abordant le changement de manière positive, avec les socles de la confiance.
Identifiant et mettant en place les compétences et comportements nécessaires pour un fonctionnement plus efficace et harmonieux.
Posant les bases pour construire et développer une stratégie partagée en associant l’ensemble des parties prenantes de l’organisation..

Comment intégrez-vous votre formation en sciences humaines avec les méthodes de conduite du changement appréciatif pour favoriser la coopération et l'engagement des individus ?

L'approche appréciative offre une de transformer positivement les organisations en mettant l'accent sur les forces existantes, ce qui permet de stimuler la motivation, l'innovation et la cohésion d'équipe.
Ma formation en sciences humaines me permet une compréhension approfondie de l'humain, de mieux comprendre les comportements, perceptions et motivations des personnes, ce qui est essentiel pour anticiper les résistances au changement et y répondre efficacement. C'est également des compétences en communication interpersonnelle et organisationnelle, essentielles pour instaurer un dialogue constructif dans le cadre du changement
Mes formations et diverses expériences c'est utiliser des outils comme le questionnement appréciatif et l'approche narrative pour engager les collaborateurs et renforcer leur sentiment d'appartenance.
J'ai aussi de nombreux retours sur ma capacité à instaurer les conditions pour construire des espaces de dialogue sécurisants, à partir d'une communication engageante et bienveillante

Pourriez-vous partager une situation où l'utilisation de l'approche appréciative a profondément transformé un groupe ou une organisation ? Quels ont été les facteurs clés de succès dans ce cas ?

Une expérience significative est dans l'accompagnement dans une transformation structurelle d'un établissement sanitaire qui devait évoluer vers un établissement médico social
les facteurs clés:
- une relation de confiance avec la dirigeante
- une dirigeante qui a adhéré spontanément à la métaphore utilisé pour conduire ce changement
- un accompagnement qui engage et s'adresse à tous les niveaux de l'organisation et ainsi l'ensemble des parties prenantes
- l'élaboration d'un projet positif de l'ordre du "rêve" qui a donné l'énergie à l'ensemble des salariés
un processus par étape

Florence, comment évaluez-vous la résistance au changement au sein des organisations, et comment une approche appréciative peut-elle aider à surmonter cette résistance ?

La résistance au changement sont souvent de 2 ordres: des facteurs humains, des facteurs liés au système organisationnels avec de fortes interaction entre les 2. Ces facteurs humains sont interconnectés et varient en intensité selon les individus et les contextes organisationnels. Comprendre ces mécanismes est central pour élaborer des interventions adapté aux besoins de l'entreprise et des différentes parties prenantes. L'évaluation de la résistance repose sur une analyse des comportements et des perceptions des employés, cela nécessite une compréhension approfondie des dynamiques humaines et organisationnelles. Plutôt que de forcer le changement, l'approche appréciative permet de le rendre désirable, engageant les évolutions nécessaires au système, elle apporte une solution puissante en transformant la résistance en levier grâce à une focalisation sur les forces et réussites collectives, créant ainsi un environnement favorable à l’innovation et à l’adoption du changement.

En tant que Psychologue-Coach, comment adaptez-vous l'approche de conduite du changement appréciatif aux besoins spécifiques de vos clients, qu'il s'agisse d'individus ou de grandes équipes ?

J'utilise une notion de Jacques Lecomte l'opti-réalisme: "un mélange subtil d'optimisme et de réalisme. Réalisme bien entendu quant aux potentialités néfastes présentes chez l'être humain; mais optimisme également quant à ses potentialités bénéfiques envers autrui et envers lui-même. Et comme de nombreuses recherches ont montré que les personnes qui expriment généralement le meilleur d'elles-mêmes lorsqu'on leur fait confiance, je considère que c'est cette attitude de confiance qu'il faut privilégier prioritairement.
Mon approche se centre sur les forces et les ressources, tout en prenant en compte la situation telle qu'elle est vécu dans l'organisation.
il s'agit pour moi de faire du sur mesure et de proposer l'accompagnement co construit avec le commanditaire selon l'évaluation des besoins. L'approche appréciative est un de mes scénarios de prédilection, mais si l'analyse de la situation montre une situation de conflit, je propose d'autres modalités d'intervention, par exemple en proposant de travailler en s’appuyant sur l’approche narrative au préalable
Par exemple chez un de mes clients, il y avait eu une situation RH qui avait laissé une empreinte traumatique, j'ai alors proposé une intervention en co animation avec un collègue formé à l'approche narrative afin de concevoir une intervention pour "explorer" et externaliser le problème avec l'équipe avant ensuite d’accompagner en mode appréciatif

Avec votre longue carrière, comment voyez-vous évoluer la place de la conduite du changement appréciatif dans les futures stratégies de développement des entreprises ?

Les questions liés au changement dans les organisations est un sujet pris en compte de plus en plus dans les entreprises. Je suis sollicitée sur des missions de résolution de problème ET aussi pour des demandes de mise en œuvre des conditions de réussite pour accompagner des équipes soumis à la complexité de l'environnement de travail , une augmentation de l'imprévisibilité. L'approche appréciative permet de gagner du temps et donc de l’argent sur les transformations culturelles qui sont nécessaires pour aborder les transformations entre autre numériques des prochaines années. Il y a quelques années les dirigeants.es me demandaient d'intervenir pour accompagner leurs équipes, depuis ces dernières années ils.elles se saisissent de l'importance d'être accompagné individuellement, également via leur comité direction pour ajuster leurs pratiques, leurs stratégies....Un autre élément important qui s'invite dans les thématiques prises en compte est le question du sens, à fortiori depuis la covid, un enjeu clé . Par la valorisation des réussites et des forces existantes, on ne cherche pas à « corriger » ce qui ne va pas, mais à amplifier ce qui donne du sens et qui fonctionne déjà bien. Par exemple : Une entreprise qui veut améliorer la satisfaction au travail ne posera pas la question "Pourquoi nos employés sont-ils démotivés ?" , mais plutôt "Dans quelles situations nos employés se sont-ils sentis les plus épanouis et engagés ? Comment reproduire ces conditions ?". Ainsi choisir ces modalités appréciatives permet de répondre au besoin fondamental des salariés : avoir un travail qui a du sens, où ils peuvent s'épanouir et contribuer à quelque chose de plus grand.

Pour plus d'informations : https://cavalcade-rh.com/

Partager cette page