Bienvenue dans notre billet de blog. Et oui, c'est l'heure de la petite pause café et de la lecture !
La problématique de l'isolement au travail
Vous avez certainement entendu parler de l'isolement au travail. Ce phénomène est loin d'être un mythe urbain. Selon une étude réalisée par l'INSEE, plus de 30% des travailleurs en France sont confrontés à l'isolement professionnel. Et, savez-vous quoi ? Ce n'est pas drôle du tout !
Amplifier l'interdépendance, une solution innovante
Heureusement, il y a une solution : amplifier l'interdépendance des équipes. Ça sonne sérieux, n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, ça ne signifie pas que vous devrez vous balader au bureau avec une pancarte "J'ai besoin de vous" autour du cou !
Etape 1: Comprendre l'interdépendance
L'interdépendance, c'est simplement le fait que chaque individu a besoin des autres pour réussir. C'est un peu comme dans une équipe de football, vous ne pouvez pas marquer un but sans un bon passeur, n'est-ce pas ?
Etape 2: Créer des projets communs
Des projets communs sont d'excellents moyens de renforcer l'interdépendance. Ils permettent de créer du lien et de la cohésion entre les équipes. Alors, à vos projets !
Etape 3: Favoriser la communication
Et oui, la communication, c'est la clé ! Si vous ne parlez pas à vos collègues, comment pouvez-vous savoir que Jean-Pierre a les mêmes goûts musicaux que vous, ou que Martine adore le même genre de films ?
Les impacts sur la Qualité de Vie au Travail
Rien de tel que de se sentir connecté et apprécié au travail. C'est bien plus agréable que de se sentir comme le dernier des ours en pleine hibernation !
Références :
- INSEE. (2020). L'isolement au travail en France. En ligne disponible sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4293959/isolement-travail.pdf